“L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme”

(André Malraux)

Allier l’art à votre séjour à Nice au travers d’une exposition permanente de toiles et sculptures d’artistes

Restaurant

Vincent Bioulès – L’île Maïre II.

Issu d’une série sur le paysage à Marseille, ce tableau reflète le « puzzle magistral de pierre et de mer » que constitue cette île, au large de la cité phocéenne. Il est caractéristique de l’art de ce grand « peintre du Sud » qui déclare « essayer de faire fonctionner de minuscules détails avec de grands ensembles, de contrôler au maximum la totalité de la surface dans tous ses rapports de forces internes. »

A découvrir également dans votre hôtel à Nice…

Gilles Suffren – Equilibre, 1985
Gilles Suffren est un artiste qui aime jouer avec les notions d’équilibre et de déséquilibre, de plein et de vide, de matière et d’espace. Ce qu’il nous propose, avec sa sculpture de terre et de fer, est une suggestion de mouvement, à la recherche de ce point fragile entre stabilité et instabilité, interstice entre le tout et le rien …

Bartolani – Caillol – Kasatchok, 1997
L’œuvre proposée a été créée par un duo d’artistes, Judith Bartolani et Claude Caillol, tous deux marquées par « le plastique, l’électroménager, la télé, le téléphone, les autoroutes, la conquête des espaces et de la lune, Pierre Cardin et Prisunic …»

Ainsi cette sculpture de « bottes sans le bruit des bottes » dont le titre évoque les jambes arquées des fameux danseurs russes, marie la couleur joyeuse et clinquante du plastique à un pied de nez anatomique !

Avec humour et poésie, Bartolani–Caillol ont inventé des formes susceptibles de s’adapter à toute sortes d’environnement ; loin de l’espace blanc des galeries d’art, leurs sculptures s’adaptent partout, « aucune œuvre n’est saugrenue nulle part, ou alors c’est que toute poésie est déplacée » semblent-ils nous dire!

Bon séjour à Nice en compagnie des œuvres d’art qui participent à notre « savoir mieux vivre » !