Quelles sont les spécialités niçoises ? Guide de la gastronomie à Nice

Nice Spécialités

Vous vous demandez quelles sont les spécialités de Nice ? Cette ville est riche d’une tradition culinaire centenaire. Dans les marmites des grands-mères niçoises, on trouvait les recettes de leur propres grand-mères. Les Niçois sont fiers de cette culture, il est donc aisé de trouver des spécialités locale dans les commerces et restaurants de la ville. Découvrez avec nous les mets à ne pas manquer lors de votre séjour à Nice. Retrouvez les recettes de toutes ces spécialités sur le site Cuisine Niçoise.

Les spécialités salées de Nice : le sud dans l’assiette

Certaines des spécialités salées de Nice se sont exportées tant elles étaient savoureuses. En apéritif, en pique-nique, en plat ou en accompagnement, découvrez les spécialités salées typiques de la ville de Nice

Le pan bagnat

Le pan bagnat se compose d’un petit pain rond fourré aux ingrédients de saison. Le terme bagnat vient du provençal et signifierait mouillé puisque le pain est humecté avec le jus de la tomate fraîche. Pour résumer, prenez de lu pain frais, des légumes de saison et de la région et ajoutez de l’œuf et du thon… vous avez de quoi saliver.

Pan Bagnat Nice

La pissaladière

La pissaladière est une gourmandise inventée à Nice que toute la Provence lui envie. Il s’agit d’une sorte de pizza recouverte d’un lit d’oignon. Ajoutez à la fin de la lente cuisson quelques anchois et des olives noires. Votre pissaladière est prête, vous n’avez plus qu’à la savourer.

Fougasse Nice

La fougasse

La fougasse se prépare dans toute la Provence et même jusqu’en Italie où il la nomme focaccia. À chaque famille sa recette mais à Nice vous la trouverez souvent agrémentée d’olives, d’anchois et de fromage.

La fleur de courgette farcie

Petit délice parmi les délices, la fleur de courgette farcie est la préparation estivale par excellence. Vous la trouverez dans les brasseries et restaurants servant les plats typiques de la région. Faites-vous une fleur, goûtez ce plat de la région.

La socca

La socca a une soeur du côté de Marseille, il s’agit de la panisse. Cette galette à base de farine de pois chiche se consomme de préférence chaude. Vous en trouverez des savoureuses dans le vieux Nice.

Socca Nice

La salade Niçoise

Que serait notre sélection de spécialités culinaires de Nice sans la bien nommée salade Niçoise. Dans la recette traditionnelle, vous trouverez de la tomates, des oeufs durs, des filets d’anchois et du thon. Il y aura également des poivrons vers, de l’ail, de la crevette, du céleri, des petits artichauts violets et des févettes. Le tout sera évidemment généreusement arrosé d’huile d’olive de la région. Si vous voulez savourer l’authentique cuisine Nissarde, rendez-vous au restaurant A’Buteghinn’a.

Les spécialités sucrées de Nice : gourmandise toute !

Nos spécialités sucrées devrait plaire aux gourmands petits et grands. Dans les recettes, vous trouverez du beurre, du sucre et de temps en temps de la friture mais c’est pour ça que c’est délicieux.

ganses Beignets Nice

La ganse

Certains dans d’autres région la nomment la bugne, il s’agit d’un beignet en forme de losange. Traditionnellement, les ganses se préparent au moment du carnaval de Nice.

Les beignets aux pommes et raisins secs

Tout comme les ganses, les beignets de pommes et raisins secs sont traditionnellement préparés pour le carnaval. Mais on ne saurait se priver d’une telle gourmandise tout au longe de l’année. À l’intérieur de la pâte, le cœur coulant de pomme avec les raisins moelleux est un plaisir qui dépasse toutes les attentes.