Que faire à Nice ? Découvrez notre sélection de visites et d’activités !

Nice Que faire

Vous vous demandez quoi faire à Nice ? Cette ville entre mer et montagne fait rêver le monde entier avec son climat, son rythme de vie et son savoir-vivre. En faisant la part belle à la culture, à la nature et à la gastronomie… la ville a su se développer au fil des décennies tout en gardant cet esprit bohème chic que le monde lui envie. Découvrez dans cet article, les sorties, visites et activités à ne pas manquer lors de votre visite dans la plus citadine des villes de la Riviera.

Les monuments et sites historiques de Nice : une ville chargée d’Histoire

Ville d’art et d’histoire, Nice a connu son essor dans les années 20. Pendant ces années folles, de nombreux investissements immobiliers ont façonné l’image architecturale de la ville même si son centre historique est resté lui, typiquement provençal. Voici notre sélection des monuments et sites historiques majeurs.
Il est également possible de réserver une visite guidée auprès de l’office de Tourisme de Nice.

L’opéra

L’opéra de Nice est un chef d’oeuvre architectural aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Situé dans le Vieux Nice, ce lieu d’exception a vu passé des représentations mythiques depuis sa construction en tant que Théâtre Royal en 1826. Si vous avez l’opportunité de vous offrir une des 1083 places dont disposent l’opéra, saisissez l’occasion. Un opéra dans cette salle vous laissera des souvenirs impérissables.

Nice Opéra

Le Palais de la Méditerranée

Situé sur la promenade des Anglais, ce monument historique impressionne par sa façade. Ce projet pharaonique à l’époque en fait un des édifices les plus emblématiques de la ville. Depuis 2004, le Palais de la Méditerranée accueille en son sein un hôtel et un casino.

Nice Negresco

Le Negresco

La façade du Negresco est connu dans le monde entier comme un des symboles de la ville de Nice. À la fois néo-classique et baroque, c’est un des lieux mythiques de l’hôtellerie de luxe. Lors de votre balade sur la promenade des Anglais, pensez à vous attarder sur cette opulente façade.

Le fort du Mont-Alban

Le fort du Mont-Alban mêle un lieu naturel d’une exceptionnelle beauté avec des œuvres artistiques de l’École de Nice et un moment d’histoire de la région. Situé sur la colline du Mont-Boron, il domine la baie de Nice et vous permettra de profiter d’une vue à couper le souffle.

Les parcs et sites naturels de Nice : entre jardins maîtrisés et nature sauvage

Si Nice est une ville à part entière, elle se situe au coeur d’un parc naturel d’exception. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ces jardins, parcs et autres sites naturels d’exception. Voici notre sélection de parcs et sites naturels à ne pas rater !

Jardin du monastère de cimiez

Créé par des moines, ce jardin reprend les classiques du style à l’italienne. Au printemps et en été, les fleurs embaument l’atmosphère pour le plus grand plaisir des visiteurs. La vue sur la ville, la mer et les collines ne devrait pas vous laisser indifférent.

Monastère Cimiez Nice

Le sentier du cap de nice

Si vous avez envie de faire une petite balade, le sentier du Cap de Nice devrait vous plaire. Au départ du Parc Vigier, vous pourrez profiter d’une vue sur la baie qui s’étend jusqu’au Cap Ferrat.

Nice Parc avec des pins Alep Nice

Parc forestier du Mont-Boron

Ce parc de 57 hectares accumule les bons points. Vos déambulations se feront dans les hauteurs de la ville, vous aurez l’occasion de découvrir des pins Alep et d’autres arbres rares et de nombreuses tables pourront vous accueillir pour un pique-nique. Nul doute, c’est le parc le plus spectaculaire de la ville.

Cascade de Gairaut

Nice a la chance de disposer d’une cascade au cœur de la ville. Construite au XIXème siècle, elle est depuis ce temps là un lieu de promenade privilégié pour les amoureux et les familles.

Jardin Albert 1er

Ce jardin en bord de mer fait le bonheur des visiteurs qui cherchent de l’ombre en été. Les bassins et fontaines embellissent les pelouses du plus ancien jardin public de la ville. Situé au début de la Promenade des Anglais, sa proximité avec la mer le rendent incontournable.

Jardin Albert 1er Nice

Les musées et expositions de Nice : une ville majeure sur la place des arts

La ville de Nice a été connu tout au long du XXème siècle pour son engagement dans l’art. Avec de nombreux mécènes actifs dans la région et un paysage qui a inspiré les plus grands peintres, la ville propose donc naturellement un large choix de musées, nous en avons sélectionné quelques uns pour vous.

Musée Matisse Nice

Le musée Matisse

Dans le cadre magnifique des jardins de la colline de Cimiez, le musée Matisse est situé là où le peintre puisait son inspiration. Œuvres graphiques et sculptures, il s’agit d’une des plus importantes collection dédiée à l’artiste.

Le musée Masséna

Si vous souhaitez tout connaître de la ville de Nice et de sa région, c’est au musée Masséna que vous devez vous rendre. Dans cette authentique villa « Belle époque », la ville se dévoile sous toutes ses coutures et à toutes les époques.

Le musée des Beaux-Arts

Nice a la chance d’avoir de nombreux bienfaiteurs. Ainsi, de nombreuses donations ont été faites à ce musée qui expose des œuvres majeures de l’Art depuis le XVème siècle. Dufy, Brueghel ou encore Chéret, les grands noms sont au rendez-vous.

Musée des Beaux-Arts Nice

Les activités à Nice à faire avec les enfants : sorties à tout âge

Vous vous rendez à Nice avec vos enfants, c’est une merveilleuse idée. Accessibles, éducatives, fascinantes, découvrez les activités à faire avec vos enfants.

Nice Jardins

Parc Phoenix

Vos enfants seront émerveillés par ce Parc de 7 hectares. 3000 animaux y vivent en toute quiétude, 2500 espèces de plantes y poussent sans danger et l’espace scientifique et pédagogique éveillera leur curiosité.

Marineland

Situé à Antibes, à 30 minutes de Nice, Marineland mêle un aquarium avec deux parcs d’attraction ainsi qu’un parcours aventure de golf. En une journée, vous aurez l’occasion de voir des phoques, des dauphins mais aussi des oiseaux et surtout des sourires sur le visage de vos enfants.

Les marchés et boutiques de Nice : une myriade de lieux où faire ses achats

Nice est connu sur la Riviera pour la qualité de ses marchés et boutiques. On vous donne un avant goût grâce à notre sélection.

Nice boutiques et marchés
Magasins Nice

Les boutiques du Vieux Nice

Si vous souhaitez découvrir les produits typiques de la ville et de la Provence, c’est au Vieux Nice qu’il faudra vous rendre. Ce quartier de l’hypercentre propose des produits locaux comme des confiseries, des huiles d’olives, des vins et des parfums. On y découvre également l’artisanat local avec les tissus provençaux, les traditionnels sachets de lavande et les santons.

Les grands magasins avec les Galeries Lafayette

Si vous souhaitez faire un shopping à la « pretty woman », c’est au Galeries Lafayette de Nice Masséna que vous trouverez votre bonheur. Les plus grands créateurs y ont leur linéaires. Bijoux, vêtements, déco, parfum… vous repartirez forcément avec ce que vous cherchiez.

Le marché aux fleurs du Cours Saleya

Considéré comme un des marchés les plus exceptionnels de France, le marché aux fleurs du Cours Saleya séduit par ses senteurs et ses couleurs. Une trentaine d’exposant vous donnent rendez-vous pour vous renseigner et vous émerveiller avec leurs compositions florales.

Marchés de fleurs Nice

À découvrir à proximité de Nice : La Côte d’Azur, une mine infinie de possibilités de sorties

Envie d’une escapade sur la Côte ? Découvrez notre tour d’horizon des lieux à ne pas manquer à proximité de Nice.

Cannes Visite

Cannes, Monaco, Menton… Les villes du luxe

Si vous aimez le luxe et le farniente, les cocktails et les gourmandises, l’architecture et les belles boutiques alors une virée sur la Riviera s’impose. Luxe paisible à Cannes, richesse exubérante à Monaco ou tranquillité à l’ombre d’un arbre dans un jardin de Menton, tout les possibles sont à vous. Il vous suffit de louer un véhicule pour avoir une liberté totale.

Grasse et ses parfums

La célèbre ville de Grasse ne dément pas sa réputation de ville du parfum. À peine arrivé, les effluves délicieuses des grandes parfumeries surprendront votre sens olfactif. Pour une connaissance fine de la ville, vous pouvez vous rendre au musée international de la Parfumerie et ensuite visiter les ateliers et laboratoires Fragonard.

Saint-Paul-de-Vence et ses artistes

Saint-Paul-de-Vence a vu le jour au moyen-âge. Pour le plus grand bonheur des visiteurs, ce joyau de la Provence a gardé de nombreux monuments de cette époque. Dans cet écrin intimiste, on flâne dans les ruelles où on y découvre l’histoire de Matisse, Jean Giono, Jacques Prévert, Yves Montand et des nombreuses autres célébrités qui ont été séduites par ce village. Chagall y a même vécu pendant 19 ans, il semble donc évident que vous adorerez y passer une journée.

Saint-Paul-de-Vence Viistes

Le parc national du Mercantour

Envie d’une escapade en pleine nature, le parc national du Mercantour est une réserve naturelle remarquable juste au-dessus de Nice. Grâce à une vaste opération de réintroduction de la faune, vous aurez peut-être l’occasion de croiser un bouquetin lors de votre randonnée. Munissez-vous de vos jumelles !