Des vacances à Nice pour découvrir les traditions de Noël en Provence
S’il est une région où Noël est ancrée dans le coeur de ses habitants, c’est sans aucun doute la Provence. Fortes en symboles, en croyances et en traditions, les fêtes de fin d’année sont synonymes de moments conviviaux et riches en partage. Profitez de votre séjour dans notre hotel à Nice pour découvrir les rites et coutumes qui rythment la fin d’année.
Vacances à Nice pour planter le blé de la Sainte Barbe
Si vous êtes de passage à Nice autour du 4 décembre ne vous étonnez pas de voir fleurir un peu partout en Provence des stands proposant des graines de blé. En effet, le traditionnel blé de la Sainte-Barbe lance le compte à rebours officiel des fêtes de l’avent. Les petits sachets sont souvent vendus au profit d’œuvres caritatives. Les graines doivent être plantées dans 3 soucoupes sur du coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, l’année sera prospère. Les germes de blé ainsi obtenus servent ensuite de décorations pour les crèches provençales.
Crèches, santons et marchés de Noël en Provence
En Provence à Noël, pas de crèches sans santons et pas santons sans marchés de Noël. Dès la mi-novembre, chaque village organise sa foire aux petits personnages en argile. Si pour la plupart des gens la crèche se résume souvent à la Sainte famille et aux animaux de l’étable, les provençaux en ont fait une véritable institution. Du poissonnier au joueur de pétanque en passant par le berger ou la lavandière, c’est toute la vie du village qui est représentée. Issus de l’artisanat local il existe plus d’une centaine d’ateliers de création de santons répartis dans toute la région PACA. Depuis votre hotel à Nice, ne ratez pas le village de Lucéram dans les Alpes-maritimes où plus de 450 crèches sont exposées.
Gros souper et 13 desserts
Bien évidemment, on ne peut pas parler des fêtes de Noël en Provence sans évoquer le gros souper ainsi que les 13 desserts. Le soir du 24 décembre, en attendant l’heure de la messe, on prend le gros souper. Il s’agit d’une véritable mise en scène où nappes blanches, bougies et décorations à base de houx prennent place.
Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit en fait d’un repas maigre où servir de la viande est exclu. On se régale de légumes de saison, de morue ou encore de céleri à la poivrade. Au retour de la messe de minuit, les croyants peuvent enfin déguster les 13 desserts qui orneront la table pendant les 3 jours. Même si cela peut varier en fonction de la ville, traditionnellement on retrouve les 4 mendiants (figues, amandes, raisins secs et noix) ainsi que les dattes, les 2 nougats, la pompe à huile, la pâte coin, les oreillettes et des fruits frais.