Un séjour à Nice pour découvrir son arrière-pays

L’arrière-pays niçois est un endroit unique en France mais aussi en Europe. Le plus haut village littoral d’Europe y culmine par exemple à 780 mètres d’altitude. Le mariage qui s’y opère entre la mer, la montagne, la culture provençale et la renommée internationale font de cette région un véritable trésor. L’équipe du Royal, votre Grand Hôtel de Nice, vous en a sélectionné quelques perles pour une évasion hors du commun.

D’un Grand Hôtel de Nice… au dépouillement

Lors de votre séjour à Nice, sortez du quotidien et prenez de l’altitude. Entre la haute et la moyenne montagne niçoise, entrez en communion avec la nature et rapprochez-vous des animaux pour une expérience inoubliable auprès des loups du célèbre Parc Alpha. Moins connue mais tout aussi stupéfiante, la réserve biologique des Monts d’Azur saura vous conquérir avec ses bisons d’Europe, chevaux sauvages, cerfs élaphes et bien d’autres animaux pour un safari européen unique. Notez que les deux parcs sont ouverts toute l’année. Quittant la faune pour la civilisation, vous resterez coi devant le poids des millénaires qui ont su garder intactes les Grottes de Saint Cézaire et leurs peintures murales.

Particularités et exceptions culturelles

De votre hôtel de Nice, vous aurez facilement accès à des lieux insolites caractéristiques d’une tradition ou d’un savoir-faire local entretenu fièrement. Véritables musées interactifs parfois, nous vous avons sélectionné nos coups de coeur. Site unique en France, la Verrerie de Biot vous propose des visites guidées des ateliers pendant que les souffleurs travaillent, et bien sûr dispose d’une boutique dédiée aux visiteurs. Quitte à aller au musée ensuite, autant s’enivrer… de fleurs !! La Bastide aux Violettes propose une visite florale de sa collection privée, au milieu des violettes. Enfin, petits et grands l’adorent, le laboratoire/musée Fragonard propose une visite guidée de l’usine ainsi qu’une boutique sur place pour acheter des originaux, voire des exclusivités, à moindre coût.

Un séjour à Nice sans balade ?

Plusieurs types d’excursions s’offrent à vous depuis votre Grand Hôtel de Nice : farniente, randonnée, ou bien promenade culturelle à vélo. Pour flâner toute une journée et profiter du soleil, le Pont de la Cerise à 20 minutes de marche du village de Gilette présente criques et bassins dans l’eau turquoise de l’Esteron. Idéal pour pique-niquer. Les plus aventureux peuvent entreprendre de grandes expéditions dans la majestueuse Vallée des Merveilles, et enfin les rêveurs emprunteront la Route des Peintres à vélo. Cette boucle au départ de La-Colle-sur-Loup traverse le village de Saint-Paul-de-Vence, connu pour être un lieu de résidence de nombre d’artistes.