Rencontrez les « nez » de Grasse depuis votre hôtel à Nice

Visite Usine Fragonard à grasse proche Le Royal***L’été est propice aux rencontres. Pendant vos vacances à Nice, prenez le temps de visiter Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie de luxe.
A 30 km de votre hôtel sur la Promenade des Anglais

La ville de Grasse est célèbre dans le monde entier pour ses parfums, qui ont inspiré les plus grands parfumeurs comme Ernest Beaux, le créateur du Chanel n°5 ! C’est au 17ème siècle que commence la grande aventure des essences de Grasse, quand Catherine de Médicis lance la mode des gants parfumés. La cité, à l’époque spécialisée dans la tannerie, se lance alors dans une nouvelle industrie pour répondre à la forte demande de la noblesse.
Quatre siècles plus tard, les champs de fleurs bordent toujours la cité et une trentaine d’usines produisent des parfums expédiés sur tous les continents.
Depuis votre hôtel à Nice, prévoyez une journée à Grasse pour un véritable voyage olfactif, envoûté par les senteurs du jasmin, des roses, de la lavande ou du thym. La ville n’est située qu’à 30 km de Nice. Elle est aussi desservie par le car et le train. Sur place, les déplacements se font idéalement à pied.
L’excursion est d’ailleurs proposée au départ de votre hôtel sur la Promenade des Anglais.

Visites guidées et initiation au métier

Le parfumeur, communément appelé le « nez », est un véritable artiste des odeurs. Il contrôle la qualité des matières premières et élabore les formules dans un laboratoire. Vous en rencontrerez beaucoup à Grasse. Vous aurez même l’opportunité de créer votre propre parfum lors d’une initiation. Rendez-vous au studio des Fragrances pour y participer et repartir avec votre précieuse essence.

Par ailleurs, toutes les parfumeries organisent des visites guidées (en général gratuites et dans toutes les langues) pour tout apprendre sur les notions d’extraction, de distillation, d’enfleurage et d’architecture des parfums : La Bastide des arômes, Guy Bouchara, Fragonard, Molinard
Cette dernière conserve quelques machines anciennes et des laboratoires datant du 19 ème siècle. Incontournable également : le Musée international de la parfumerie.

Conseils de votre hôtel à Nice

Pendant vos vacances niçoises, profitez des visites guidées dans les champs de fleurs pour respirer mille et une odeurs dans un cadre naturel magnifique, comme celle de La Source Parfumée.
Et si vous avez réservé en août, ne manquez pas la Fête du jasmin, les 5, 6 et 7 août dans la cité du parfum.

De quoi pimenter vos vacances à Nice et sur la Côte d’Azur !

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Grasse.